Des prisonniers bloqués dans leur cellule pendant 24h : « On se sent seuls, tout le monde s’en fout », déplore Cédric Andrejuk, délégué syndical à la prison de Tournai

Des prisonniers bloqués dans leur cellule pendant 24h : « On se sent seuls, tout le monde s’en fout », déplore Cédric Andrejuk, délégué syndical à la prison de Tournai

Le week-end dernier, deux détenus ont grimpé sur un toit, ce qui a provoqué le blocage de toute l'aile B de la prison de Tournai.

Alors que la surpopulation atteint des sommets à la prison de Tournai, un incident a privé des détenus de sortie pendant 24h le week-end dernier.

Deux prisonniers ont réussi à grimper sur un toit et aucune solution n'a été trouvée pour les déloger. "C'est un endroit normalement inaccessible, mais ils ont réussi à monter. Les agents ne pouvaient pas monter pour des raisons de sécurité. On a fait appel à la police qui n'a pas voulu intervenir. On a appelé la bourgmestre qui nous a dit qu'elle ne savait rien faire. On se sent seuls au monde, sur notre île, et tout le monde s'en fout", regrette Cédric Andrejuk, délégué syndical CSC à la prison de Tournai.

Les détenus ont droit à deux préaux par jour, le matin et l'après-midi. Ces sorties ont été annulées pour toute l'aile B de la prison. "106 détenus sont restés bloqués pendant 24h. Ils ne sont pas sortis de leur cellule. Ça tape dans les portes, ça crie. Il fait chaud. Ils veulent sortir. C'est compréhensible. On doit attendre qu'ils décident de descendre", précise Cédric Andrejuk.

La bourgmestre de Tournai Marie Christine Marghem aura prochainement une réunion avec le commissaire divisionnaire et la directrice de la prison par rapport à la sécurité au sein de la prison.


J.C.